LE LOT

img_0846

Le Lot est un département du Sud-Ouest, situé dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui tient son nom de la rivière « Lot ».La préfecture est Cahors.

Voilà pour le côté administratif du département.

Dans la réalité, le Lot est un condensé extraordinaire de paysages plus magnifiques les uns que les autres, de villes historiques et architecturalement uniques, de reliefs majestueux abritant des villages surplombant les terres immenses, de la rivière du Lot rythmé par ses pêcheurs et de ses ponts fortifiés.

Le Lot c’est ça ! Le Lot c’est la découverte, un bond dans l’histoire, un repos, un grand bol d’air, une pause…

 

EN PARLANT D’HISTOIRE :

« L’histoire du Lot débute par sa création durant la Révolution française, plus précisemment 4 mars 1790, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était en ce temps beaucoup plus étendu qu’actuellement vers le sud, incluant l’arrondissement de Montauban, qui fut transféré au département de Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808, amputant le département d’environ un quart de sa superficie. »

 

LE LOT ET SES PLUS BEAUX VILLAGES

 

Autoire :

C’est entre Figeac et Gramat, dans le creux d’un cirque que ce village est installé. Fondé autour du torrent « l’Autoire » qui donna son nom au village, ses ses pigeonniers carrés et ses tuiles brunes ainsi que ses manoirs qui font le charme de ce petit village du Lot.

 

Saint-Cirq Lapopie :

Un vestige qui donne le vertige ! Posté en hauteur, surplombant les eaux et la vallée du Lot, ce villagea été bâtît à l’époque médiévale et n’est ni plus ni moins qu’un chef d’œuvre incontournable. Ne nous éternisons pas, il a été classé meilleur village de France mais aussi élu village préféré des français. Vous en faut-il plus ?

 

Rocamadour :

Sans doute la vedette du département du Lot, Rocamadour est un village entre ciel terre et spiritualité. Spiritualité car Rocamadour est avant tout un haut lieu de pèlerinage, et cela depuis le 12ème siècle. Inutile de vous dire que ces maisons médiévales et ses sanctuaires semi-troglodytiques ont du vécu. Je vous invite a vous installer sur l’Hospitalet et d’admirez la vue, vous seriez surpris du bien intérieur que cela procure.

 

Puy l’Eveque :

D’accord, le fait que nous soyons de grands amateurs de vins nous a un peu aidé sur notre choix !

Edifié sur un promontoire rocheux, surplombant la rivière, ce village du Lot est une perle rare, un havre de paix.

Anciennement grande cité médiévale, cœur stratégique du Lot, pas besoin de vous faire de dessins pour comprendre que Puy l’Evêque est un livre d’histoire ouvert à quiconque souhaite se cultiver ! Cette cité du Lot est dominé par deux édifices majestueux : L’églises Saint-Saveur de style gothique et une tour du 13ème siècle.

 

Gourdon :

Vous êtes passionné du Moyen-Âge et de l’histoire de la France à cette époque ? N’hésitez pas une seconde et allez visiter ce village du Lot. 3ème ville du Lot, sous-préfecture du Lot, à décroché le Label « Plus Beau détours de France », et c’est peu dire !

Les fêtes médiévales en Août accompagnées des chants troubadour, les portes fortifiées, les ruelles étroites, les colombages, l’esplanade du château et les jardins thématiques au centre du quartier médiévale vont faire chavirer les cœurs des amoureux de cette époque du Moyenne-Âge !

 

Figeac :

Connu pour son Musée Champollion, Figeac vous emmènera au pied des pyramides pour vous apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes ! Bâti entre les vallées du Lot et du Célé, Figeac, village du Lot, est également depuis le 12ème siècle une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La ville de Figeac n’est pas seulement visuelle, il faut la vivre, rencontrer, s’ouvrir, entrer dans le chaleureux quotidien des habitants et de ses marchés !

(Inutile de vous dire qu’une infinité d’autres villages du Lot ont leur place dans ce classement, mais nous vous laisserons les découvrir et serions ravis de vous en parler plus longtemps lors de votre visite !)

 

LES ACTIVITÉS

 

Nature et découverte :

 

Visitez les grottes du Pech Merle, plongez dans le Gouffre de Padirac, admirez le Pont de Valentre à Cahors.

 

Loisirs :

 

Louez un kayak pour vous laisser porter par la Dordogne et ses paysages majestueux. Grimpez sur votre vélo et parcourez les milliers de sentier que propose le département du Lot. Se balader à cheval dans le Lot et les chemins entourant les Gîtes.

 

Culture / Histoire :

 

Faites un bond dans le passé et plongez au cœur de l’histoire avec les grottes de Lascaux, visitez les châteaux qui inondent la vallée du Lot ! Rendez-vous aux étapes incontournables du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vivez l’histoire et imprégnez-vous de l’poque médiévales en suivant le chemin des grandes batailles et points stratégiques de l’histoire.

 

Le Lot est une Vallée, de vastes terres pleines de surprises et de perles rares. Un concentré de culture et d’histoire. Une bouffée d’air frais, une pause, un moment de détente.

 

Le Lot est notre coup de cœur, notre maison, notre quotidien, c’est pourquoi nous le partageons aujourd’hui avec vous, et nous en sommes fiers !